Histoire des gicleurs et évolution de la protection incendie
En qualité de propriétaire d’une entreprise, d’un immeuble, d’un commerce ou encore d’une résidence, vous devez avoir mis en place des mesures de protection et de prévention contre les incendies dans votre bâtiment. Dans certains types de bâtisses, l’installation de systèmes de gicleurs automatiques est obligatoire par la loi. En effet, ce système performant assure non seulement la protection de vos bâtiments efficacement, mais il permet également de veiller à la sécurité des occupants et à la protection de vos biens.
Dans 98 % des cas, les systèmes de gicleurs parviennent à maîtriser les incendies graves ou de grande ampleur. Vous désirez en savoir plus sur l’histoire des gicleurs? Lisez cet article sur l’évolution de la protection incendie des bâtiments.
L’histoire des gicleurs incendie
C’est en 1812 au Théâtre Royal, Drury Lane au Royaume-Uni que le premier système de gicleurs au monde a été installé. Il était constitué d’un réservoir hermétique de 95 000 litres d’eau alimenté par une conduite et de tuyaux de distribution percés d’une série de trous d’un demi pouce, disposés dans toutes les pièces du théâtre, qui déversaient de l’eau en cas d’incendie. Bien sûr, ce système était manuel.
Puis de 1852 à 1874, ce système de tuyaux perforés, qui nécessitait l’intervention d’une équipe pour ouvrir les valves d’eau en cas d’incendie, était installé dans les usines de textile de la Nouvelle-Angleterre.
C’est en 1872 au Massachusetts que le premier système d’arrosage automatique a été breveté par Philip W. Pratt d’Abington. Puis en 1874, Henry S. Parmalee améliore le dispositif de Pratt pour créer un meilleur système de gicleurs avec la première tête d’arrosage automatique. Il installe ainsi dans son usine de pianos au Connecticut le premier système d’arrosage entièrement automatique de lutte contre les incendies.
En 1881, Frederick Grinnell améliore le gicleur incendie développé par Parmelee et obtient un nouveau brevet. Il put ainsi développer la marque de gicleurs Grinnell toujours commercialisée de nos jours.
À partir de cette date et jusqu’en 1940, l’installation de systèmes de gicleurs automatiques connaît un essor grandissant essentiellement dans les bâtiments commerciaux. Puis, au fil des années, ce dispositif de protection et de prévention incendie est installé dans tous les types de bâtiments.
De nos jours
Le dispositif de gicleurs est le système de protection incendie le plus fréquemment installé dans les bâtiments résidentiels, publics, institutionnels ou commerciaux et les entrepôts. C’est, en effet, le système le plus performant et le plus efficace contre les incendies. L’installation et la vérification annuelle d’un tel système sont régies par les normes de la Régie du bâtiment du Québec. Actuellement, afin de protéger les entreprises et les résidences contre les incendies, il existe sur le marché plusieurs types de gicleurs automatiques soit le système sous eau (le plus utilisé), le système sous air (installé dans les lieux à fort risque de gel), le système à pré-action (pour les très grands espaces), le système déluge (déclenchement simultané de tous les gicleurs) et le système à mousse (pour les lieux à très haut risque d’incendie).
Vous désirez faire installer un système de gicleur incendie automatique dans votre entreprise, votre entrepôt ou votre résidence? Faites appel à l’équipe de spécialistes en protection et prévention incendie de chez Les Gicleurs Acme. Ces professionnels sauront répondre à l’ensemble de vos besoins pour assurer la sécurité de votre bâtiment.