In Protection incendie

Normes de protection incendie: ce que vous devez savoir

Chaque année au Québec, environ 16 500 incendies se déclenchent dans des bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels. Malheureusement, les dégâts matériels et humains sont souvent considérables. Pour éviter cela, une panoplie de lois, de règles et de normes concernant la sécurité incendie ont été mises en place par les gouvernements (fédéral et provincial) ainsi que par les municipalités. Il existe ainsi de nombreuses normes de protection incendie plus ou moins sévères en fonction des types de bâtiment. Bien évidemment, si vous ne respectez pas l’ensemble de ces normes en vigueur, vous vous exposez à de très onéreuses pénalités.

Voici un résumé des principaux éléments de sécurité incendie que vous devez connaître et respecter.

Normes de protection incendie pour les particuliers

En tant que citoyen habitant dans une résidence (propriétaire ou locataire) que ce soit une maison, un appartement, un chalet ou autre, vous êtes dans l’obligation de vous conformer à la Loi sur la sécurité incendie qui régit les rôles et les responsabilités des différents acteurs en matière de prévention, de planification ou de lutte contre les incendies.

À ce titre, vous devez :

  • Posséder des avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement dont la batterie est changée au minimum tous les ans.
  • Être prévoyant et prudent à l’égard des risques d’incendie dans votre milieu.
  • Respecter les divers règlements en vigueur notamment municipaux concernant les risques d’incendie présents dans votre environnement.

De plus, il vous est fortement recommandé de :

  • Posséder un extincteur portatif
  • Préparer un plan d’évacuation

Normes de protection incendie pour les propriétaires de bâtiment commerciaux ou d’habitation

Au Québec, en matière de sécurité incendie, vous devez appliquer les normes du Code du bâtiment dont le chapitre Bâtiment du Code de sécurité ainsi que le Code national de prévention des incendies (CNPI), les normes des Laboratoires des assureurs du Canada (UCL), de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et du National Fire Protection Association (NFPA). Ces règles stipulent entre autres que vous êtes dans l’obligation :

  • De vous assurer que vos systèmes de protection incendie tels que les systèmes de gicleurs, les systèmes d’alarme, les ferme-porte et les équipements de secours sont maintenus en bon état, parfaitement fonctionnels et qu’ils sont inspectés au minimum une fois par an par une entreprise spécialisée.
  • D’établir un plan et une procédure d’évacuation efficace en cas d’incendie et de la tester annuellement.
  • De former le personnel à la manœuvre d’évacuation ainsi qu’aux instructions concernant les appareils d’extinction d’incendie, les systèmes d’alarme et les moyens d’évacuation
  • De faire exécuter annuellement au minimum les exercices de sauvetage en cas d’incendie.
  • De doter certaines sortes de locaux tels que les commerces, les locaux d’entreprise et les bâtiments d’habitation avec des extincteurs portatifs qui vont permettre de maîtriser les feux naissants, d’éviter que le feu se propage trop rapidement et d’aider à une évacuation des lieux sécuritaires.

Pour certains types de bâtiments comme les résidences privées pour aînés, les hôtels, les immeubles d’habitation, les établissements de soins, etc., les normes sont plus strictes et diverses exigences spécifiques doivent être appliquées telles que posséder des portes coupe-feu, un éclairage de sécurité, des avertisseurs de monoxyde de carbone et de fumée conformes, des dispositifs antirefoulement, etc.
Pour la sécurité de votre famille, de vos biens, de vos employés, de vos locataires, etc., faites appel aux experts de chez Les Gicleurs Acme pour vous conseiller sur les équipements les plus adaptés à votre situation et les plus efficaces pour répondre aux normes de protection incendie en vigueur.

Source : Gouvernement du Québec