Protection incendie d’une salle de serveur : Comment éviter le pire?
Avec la croissance des technologies, les salles de serveurs ou les pièces informatiques sont dorénavant les lieux les plus importants dans une entreprise. En effet, elles contiennent l’ensemble des données et des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et parfois de ses clients.
Les données stockées dans une salle de serveur sont donc d’une grande valeur et doivent être dans un emplacement sécurisé, sécuritaire et protégé contre les incendies.
Les principales causes d’incendie dans une salle de serveur
Afin d’optimiser la protection incendie d’une salle de serveur, vous devez tout d’abord connaître les principales causes du risque de feu dans ce type de lieu. Qui sont :
- La surchauffe ou le court-circuit d’un composant électronique, électrique ou d’un câble qui génère une fumée importante et nocive pour le matériel installé.
- La panne d’un élément de l’équipement informatique (commutateur, onduleur, etc.).
- La panne du système de refroidissement des composants informatiques.
- La défectuosité du câblage utilisé.
- Un feu ouvert dû entre autres aux liquides inflammables situés au niveau des groupes électrogènes qui assurent l’alimentation des serveurs en cas de panne électrique.
- Un incendie dans une autre partie du bâtiment qui se propage très rapidement dans la salle informatique en raison de la présence de très nombreux câbles dans les murs et les plafonds.
Les diverses protections incendie à mettre en place
Pour protéger les équipements et les données présentes dans une salle de serveur, vous devez mettre en place divers systèmes de détection et d’extinction qui ne nuisent pas aux divers composants électroniques des machines telles que :
- Un système à pré-action : il réduit le risque d’un déclenchement par inadvertance des gicleurs.
- Un système de détecteur thermique et de fumée composé de nombreux capteurs placés à intervalles réguliers dans la pièce, les faux planchers, les chemins de câbles et les plafonds. Il existe actuellement sur le marché plusieurs technologies : optique, à sensibilité variable, multi capteurs, à laser, par aspiration, etc.
- Un système de détecteur de flamme pourra également être placé près des groupes électrogènes.
- Un système de détection et d’extinction à gaz propre. Lorsque l’alarme est donnée, une quantité de gaz (sans aucun danger pour l’homme) se répartit dans la pièce pour une intervention rapide. C’est une excellente alternative à un système au dioxyde de carbone.
- Un système d’extinction au dioxyde de carbone. C’est le plus vieux système d’extinction spécifique utilisé (plus de 50 ans) dans la lutte contre les incendies.
- Un système de surveillance et d’alarme peut également être mis en place pour prévenir d’un problème.
De plus, la salle de serveur devra être conforme au Code national du bâtiment, au Code national de prévention des incendies et au règlement du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle devra notamment être située à l’écart, séparée des autres pièces par une porte coupe-feu, les matériaux constituant les murs, le plafond, les vides des planchers doivent être à l’épreuve du feu.
Faites confiance aux professionnels de chez Les Gicleurs Acme pour vous conseiller sur le type de protection incendie le plus approprié et le plus efficace pour votre salle de serveur.