Protection incendie de maison individuelle: envisagez-vous les gicleurs?
Vous avez sans doute déjà entendu parler des gicleurs incendie et comme la majorité des personnes, vous pensez peut-être que l’installation d’un tel système est réservée aux bâtiments commerciaux, aux entrepôts, aux résidences pour personnes âgées ou encore aux hôtels.
Détrompez-vous, l’installation de gicleurs est la meilleure protection incendie également pour les maisons individuelles! En effet, ils permettent de sauver de nombreuses vies et de préserver adéquatement vos biens et votre mobilier. Alors, si vous construisez une nouvelle demeure ou que vous faites d’importantes rénovations dans votre maison, vous pourriez songer à installer des gicleurs incendie.
Voici quelques renseignements sur les gicleurs qui pourront vous être utiles.
La meilleure protection incendie de maison individuelle
Selon la National Fire Protection Association, un système de gicleurs incendie installé dans une résidence réduit le risque de décès et de blessures causés par des incendies de 80 %, et diminue les dégâts de 71 %. De plus, dans les maisons munies de gicleurs automatiques, dans 97 % des cas, le feu ne se propage pas au-delà de la pièce où il a pris naissance.
Les gicleurs résidentiels sont beaucoup plus petits que ceux utilisés dans les installations commerciales ou les immeubles à bureaux. Ils sont maintenant quasiment encastrés (dépassant du plafond de 0.6 à 2 cm) voire complètement encastrés dans le plafond, ce qui les rend très discrets. Ils sont reliés directement à une conduite d’eau dans votre demeure. Ainsi, ils utilisent la même pression d’eau que celle que vous obtenez dans votre robinetterie. De plus, afin de pouvoir se confondre dans votre décor, ils sont offerts en multiples couleurs (tons les plus populaires) et vous avez même pour certains modèles la possibilité de les faire peindre sur mesure.
Les avantages de l’installation de gicleurs incendie
- Saviez-vous qu’il y a environ un risque sur 16 millions qu’un système de gicleurs se déclenche accidentellement? Autant dire que vous pouvez d’emblée éliminer cette possibilité si cela vous inquiétait!
- C’est un système automatique, car les gicleurs s’activent d’eux-mêmes sous l’effet de la chaleur.
- Les gicleurs permettent de maîtriser rapidement un incendie et ainsi de le circoncire à la pièce dans laquelle il a éclaté.
- Ce système limite énormément la vitesse à laquelle le feu se propage et la quantité de fumée émise.
- Certaines compagnies d’assurances offrent des remises aux propriétaires de maisons individuelles qui l’installation de gicleurs incendie chez eux.
Chaque gicleur agit individuellement.
Quelques conseils de prévention incendie
À mettre en place dans votre quotidien à la maison afin d’adopter un comportement sécuritaire :
- Assurez-vous de toujours bien éteindre votre four et vos plaques de cuisson après utilisation.
- Votre chauffage ne doit pas être trop élevé.
- Si vous utilisez des chauffages d’appoint, vous devez les éloigner des éléments combustibles (literies, couvertures, vêtements, etc.) et ne pas les faire chauffer trop longtemps à forte température.
- Ne laissez pas un foyer allumé trop longtemps, quelle que soit sa source d’alimentation.
- N’oubliez pas d’éteindre vos chandelles.
Vous désirez faire l’installation de gicleurs incendie dans votre maison? Contactez Les Gicleurs Acme! Leur équipe composée de spécialistes en installation, entretien, design et ingénierie en protection incendie de maison individuelle vous garantira un travail de qualité conforme à vos besoins.