Prévention incendie: les 4 grands principes
Chaque année au Canada, des milliers d’incendies sont recensés dans des bâtisses commerciales, industrielles ou résidentielles. Au Québec, c’est en moyenne 16 500 incendies qui se déclarent chaque année causant de nombreux dégâts humains et matériels. Cela représente environ 13 maisons endommagées chaque jour, 400 blessés (45 % étant âgées de plus de 65 ans) et 29 000 personnes évacuées. 49% des cas d’incendies résidentiels sont dus à une distraction ou à une erreur humaine.
Afin de réduire le nombre des incendies et de limiter leurs effets, les gouvernements fédéral et provincial ainsi que les municipalités ont établi des règles et des normes strictes en termes de prévention incendie. Elles sont souvent nommées par 4 grands principes que nous allons vous expliquer dans cet article.
Les 4 principes de la prévention incendie
La prévention incendie a pour but et objectif de répondre à ces quatre principes incontournables :
1. Éviter l’éclosion d’un incendie
De nombreux moyens peuvent être pris afin de réduire les causes des incendies comme :
- Un contrôle régulier des installations techniques.
- Utilisez uniquement des appareils électriques homologués et assurez-vous qu’ils soient en bon état et bien branchés.
- Portez une attention particulière aux équipements de cuisson et aux objets chauffants (chauffage d’appoint, cuisinière, foyer, fer à repasser, sécheuse, etc.).
- Ne placez jamais un élément combustible au-dessus d’une source de chaleur.
2. Favoriser l’évacuation des personnes
Cela consiste à mettre en place des mesures permettant d’assurer l’évacuation rapide et sans danger de toutes les personnes présentes. Cela comprend :
- La mise en place et l’entretien d’alarmes incendie, de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
- La préparation d’un plan d’évacuation qui inclut l’emplacement de toutes sorties de secours, les trajets pour se rendre à celles-ci, le point de rassemblement à l’extérieur et la position des extincteurs portatifs.
- Le fait de faire un exercice d’évacuation au moins 2 fois par an.
- La vérification qu’il y a assez de dégagement dans la bâtisse et qu’ils soient assez larges ainsi que balisés.
- Le désencombrement en permanence les sorties et les escaliers.
- La mise en place d’un éclairage de sécurité.
- La mise en œuvre des moyens constructifs de stabilité au feu et de désenfumage.
3. Limiter la propagation du feu
Divers moyens doivent être mis en place pour limiter la diffusion du feu tels que l’installation de gicleurs incendie, de portes coupe-feu, l’isolation des pièces et des matériaux à haut risque, etc.
4. Faciliter l’intervention des secours
Mettre en place des mesures favorisant l’action des secours telles que laisser accessible la façade du bâtiment, les extincteurs et autres équipements de prévention des incendies ainsi que les voies praticables par les engins de secours.
La référence en prévention des incendies : Les Gicleurs Acme
La prévention incendie est au cœur de la mission des spécialistes de chez Les Gicleurs Acme depuis plus de 55 ans. Ces équipes professionnelles et expérimentées dans l’installation de systèmes de protection incendie dans vos bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels vous offrent des services et des produits qui respectent les normes en vigueur, mais aussi qui répondent adéquatement à vos besoins.
Les Gicleurs Acme, c’est votre référence en matière de protection incendie à Montréal, en Montérégie ainsi que partout au Québec. Soucieux de votre bien-être, c’est avec plaisir que ces spécialistes répondront à l’ensemble de vos questions concernant la prévention des risques d’incendie, n’hésitez pas à les contacter!