Comment les gicleurs peuvent prévenir la propagation du feu et la ralentir ?
Au même titre que les alarmes, les gicleurs offrent une protection supplémentaire qui peut aider à contrôler le départ d’un feu dans un espace donné. À l’heure actuelle, la norme en matière de protection incendie impose l’installation de ces dispositifs dans certains bâtiments, par exemple les résidences privées pour aînés, les immeubles à logements ou de condominium, tout dépendant de leur classification et grandeur en terme de superficie ou d’étages, les écoles, les garderies ou encore les salles de spectacles.
Ainsi, leur installation n’est pas obligatoire pour tous les logements résidentiels et aucune date n’est prévue pour une telle obligation à l’échelle du Québec ou du Canada. Cela dit, avec la commémoration des dix ans de la tragédie de L’Isle-Verte et plus récemment, les deux incendies dans le Vieux-Montréal en 2023 et 2024, c’est peut-être une solution que vous envisagez pour votre habitation.
Comment les gicleurs peuvent prévenir la propagation du feu et la ralentir ? Quels sont leur fonctionnement précis et leurs avantages ? Faisons le point sur ces questions.
Fonctionnement d’un gicleur dans la prévention du feu
Les gicleurs sont installés sur un réseau de tuyauterie et de manière automatique, vont se déclencher au contact d’une chaleur intense (typiquement autour de 155°F (68°C), qui serait dégagée par un début d’incendie. Il est important de préciser que ce n’est pas l’entièreté des gicleurs d’un réseau qui entrent en fonction, mais bien les seules requis qui seront en contact avec cette chaleur suffisante dans le secteur où l’incendie pourrait débuter.
Ces systèmes de prévention du feu permettent donc de détecter un incendie, de le maîtriser grâce à l’eau déchargée rapidement, et d’alerter les autorités compétentes au moyen d’une alarme.
Les chiffres sont éloquents : dans les situations d’incendie, selon le National Fire Protection Association, les gicleurs réduisent de 80% le nombre de décès et de 71%, les dégâts collatéraux. Et dans 97% des cas, le feu ne se propage pas au-delà de la pièce où il a pris naissance.
Des systèmes spécifiques peuvent être utilisés en fonction de besoins particuliers :
- Sous eau, pour les bâtiments chauffés où il n’y a pas de problématique de gel des tuyaux.
- Sous air, pour les emplacements exposés au gel.
- À préaction, dans les endroits où l’on voudrait absolument éviter d’avoir de l’eau avec une double protection contre le déclenchement. (exemple salle de serveurs)
- De type déluge, conçus pour les zones à haut risque.
- Il y a aussi des systèmes avec mélangeur à mousse, cela pour des risques plus dangereux telle la protection de hangar ou d’entreposage de pneus.
Globalement, ce sont donc les systèmes sous eau qui sont à privilégier pour un bâtiment résidentiel. Si vous êtes encore réticent à utiliser ce système, c’est peut-être en raison des idées préconçues qui circulent à ce sujet
Fiables et efficaces : les gicleurs résidentiels contre la propagation du feu
On a tous en tête ces images de films dans lesquelles les gicleurs se déclenchent, ruinant tout sur leur passage. Heureusement, la réalité est tout autre ! Comme mentionné précédemment, les systèmes de gicleurs modernes sont conçus pour minimiser les risques de déclenchement accidentel et leur déclenchement est limité à l’endroit où la chaleur est détectée, ce qui fait en sorte de limiter les dommages collatéraux.
Intervention automatique, réactive, rapide : voici donc ce qui vous attend avec les gicleurs ! Vous voulez aller de l’avant avec l’installation de gicleurs ? Adressez-vous à des professionnels qualifiés et expérimentés comme ceux de Gicleurs ACME. Ils ne manqueront pas de vous renseigner sur toutes les solutions existantes pour protéger votre demeure.
Sources :
Co-operators. Les gicleurs résidentiels peuvent sauver des vies et limiter les dégâts. 2024.
Northbridge Assurance. Éteindre les incendies grâce à un système de gicleurs. 2024.