Quel est le prix d’installation d’un système de gicleurs incendie ?
Que ce soit pour prévenir un incendie dans votre résidence, votre immeuble, votre entreprise ou tout autre bâtisse, le système de gicleurs incendie sera efficace et performant. Rien de mieux pour protéger du feu votre bâtiment, les personnes qui le côtoient ainsi que vos biens. En effet, ce dispositif est fabriqué pour maîtriser un incendie dès sa naissance, c’est-à-dire dès que la chaleur dépasse un certain niveau (en général 74 degrés Celsius), la tête des gicleurs se brise et ceux-ci libèrent presque instantanément de l’eau sur le lieu de départ du feu.
Selon la National Fire Protection Association, un système de gicleurs incendie installé dans une résidence réduit le risque de décès et de blessures causés par des incendies de 80 %, et diminue les dégâts de 71 %.
De plus, la loi rend obligatoire l’installation d’un tel dispositif dans certaines bâtisses telles que les hôtels ou les résidences pour personnes âgées.
Mais combien peut coûter l’installation de ce genre de système ?
Les différents facteurs qui influencent le prix d’un système de gicleurs incendie
Il existe de très nombreux facteurs qui vont faire considérablement varier le prix de l’installation d’un système de gicleurs incendie. Voici les principaux :
- Les spécificités architecturales de la bâtisse dans laquelle l’installation est effectuée.
- Le niveau de risque d’incendie du bâtiment.
- La composition du bâtiment par exemple le nombre d’étage.
- Le type de système installé (sous eau, sous air, à mousse, etc.). Pour en savoir plus sur les différents dispositifs de gicleurs automatiques, consultez cet article.
- La pression de l’eau dans le réseau.
Le prix approximatif
Le coût de base pour l’installation d’un système de gicleurs incendie dont la conduite d’eau est visible et accessible est d’environ 15$ au mètre carré. Mais les professionnels estiment en général que le prix de l’installation de gicleurs automatiques revient entre 1% et 2% de la valeur de la bâtisse.
Les règles en vigueur
Pour effectuer la mise en place d’un système de gicleurs incendie, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée et qualifiée. En effet, pour se conformer aux normes de la Régie du bâtiment du Québec, l’entrepreneur qui pose le dispositif doit détenir une licence valide d’Entrepreneur en systèmes d’extinction d’incendie. De plus, idéalement, il devra être membre de la Corporation des Maîtres Entrepreneurs en Installations Contre l’Incendie.
Quant au système de gicleurs, il devra toujours être :
- Fabriqué avec des matériaux de haute qualité par une société reconnue.
- Installé par des professionnels qualifiés et d’expérience ainsi qu’en conformité avec les exigences de la norme NFPA 13.
- Révisé par un professionnel compétent une fois par an afin de préserver son bon état de fonctionnement.
Depuis 2014, le gouvernement du Québec a mis en place une loi sur l’obligation d’installer un système de gicleurs incendie dans toutes les résidences pour personnes âgées, neuves ou anciennes, d’ici 2021. De plus, afin de faciliter ces installations, il a instauré un programme d’aide financière pour les propriétaires des bâtiments. Pour en savoir plus : Ministère de la Santé et des Services Sociaux.
Vous désirez faire installer un système de gicleurs incendie dans votre bâtiment ? Contactez Les Gicleurs Acme une entreprise de confiance en protection et prévention incendie.