Espoir par suite des technologies propres pour le contrôle incendie
Malgré tous les points positifs que l’on peut associer à la période estivale, une problématique majeure revient chaque année de façon plus marquée : les incendies. Beaucoup d’entre nous ont encore en tête les terrifiantes images des 16,5 millions d’hectares ravagés par plus de 6132 incendies en 2023. Et ce, juste au Canada.
Devant cette menace vive et présente, de plus en plus de firmes mettent leur savoir au service du contrôle incendie. Que ce soit pour détecter les incendies de manière précoce ou pour les maîtriser sans davantage endommager l’environnement, de nouvelles technologies propres émergent, à l’international comme au Canada.
Contrôle incendie : la meilleure défense, c’est la détection
Même si les méthodes classiques peuvent encore répondre à l’urgence, devant l’augmentation des désastres et leurs capacités de propagation, leurs limites sont vite atteintes.
C’est pour cette raison que de plus en plus de compagnies spécialisées en technologie de pointe misent sur des processus de détection et d’anticipation des départs de feux. Imaginez: être capable d’effectuer une surveillance proactive des signes évoquant le déclenchement imminent d’un incendie. Les bénéfices? On augmente les chances de le maîtriser voire de le stopper à la source, on diminue les dangers pour la vie humaine, la détérioration de l’environnement, et bien sûr, les coûts associés à la mobilisation des ressources antifeux.
C’est dans ce contexte que de nouvelles entreprises se font remarquer récemment grâce à la mise au point de capteurs en mesure de reconnaître les signes d’un feu de forêt, avant qu’il ne se déclare (changements dans la composition en gaz notamment). Alimentés par l’énergie solaire, ils sont positionnés dans des zones stratégiques où les risques sont plus élevés. Dès que la menace d’incendie est identifiée, les pompiers sont alertés, et peuvent se déployer rapidement et avec certitude sur le lieu ciblé.
Toujours au chapitre de la détection, des avancés notoires se font en développement de logiciels basés sur l’intelligence artificielle. Reposant sur le même principe que les détecteurs décrits auparavant, ces technologies analysent différents paramètres (température, humidité, pluie, vent…), afin de doter les autorités de meilleurs outils de prédiction.
Encore au stade de développement, ces solutions offrent néanmoins des perspectives prometteuses.
Une autre technologie propre est également disponible, et contrairement aux deux précédentes, celle-ci est utilisée pour éteindre les feux plus rapidement et ce, de façon écoresponsable.
Combattre les incendies grâce aux végétaux
Ce pari insensé a été relevé par différents groupes de chercheurs dans la dernière décennie. Un exemple de produit-phare? Un gel ou liquide concentré capable d’étouffer les feux beaucoup plus rapidement et également de manière moins polluante que le mélange habituel d’eau et de produits chimiques… Constitué principalement de plantes, il est non toxique et requiert beaucoup moins d’eau que les solutions conventionnelles. De telles prouesses ont d’ores et déjà été reconnues par différents comités de certification aux États-Unis et au Canada. Et de tels produits continuent leur progression pour être plus largement utilisés, incluant leur possible intégration aux systèmes de gicleurs conventionnels
De tels exemples sont inspirants et démontrent que réduire son empreinte écologique est possible, à tous les niveaux. C’est également dans cette mentalité que s’inscrivent Les Gicleurs ACME. L’équipe de direction présentement en place s’intéresse aux avancées en technologies propres reliées au contrôle incendie. L’équipe se réjouit de constater que des chercheurs et d’autres entreprises en contrôle incendie s’impliquent pour faire évoluer les pratiques et pour lutter contre les changements climatiques, sachant que certaines de ces technologies peuvent également faire évoluer les systèmes de gicleurs, fer de lance de l’offre de service chez ACME
Sources :
Radio-Canada. Du maïs pour combattre les feux de forêt. 2017
Global News. Eco-friendly, plant-based, edible gel could help Canada fight wildfires. 2024
TELUS. Susciter le changement : miser sur l’innovation pour répondre à la crise des feux de forêt. 2024.
CScience. L’IA pour lutter contre les feux de forêt : une solution encore sous-exploitée. 2023.