In Uncategorized

Les différents types de gicleurs automatiques (incendie)

Vous êtes propriétaire d’une entreprise, d’un immeuble, d’un commerce ou encore d’une résidence? Avez-vous mis en place des mesures de protection et de prévention contre les incendies?

Sachez que l’installation de systèmes de gicleurs automatiques, obligatoire dans certains cas, assure non seulement la protection de vos bâtiments, mais elle permet également de veiller à la sécurité des personnes et à la protection de vos biens.

Les divers systèmes de gicleurs automatiques

Afin de protéger les entreprises et les résidences contre les assauts destructeurs du feu, il existe plusieurs types de gicleurs automatiques.

Le système sous eau

Les gicleurs à eau sont les plus utilisés en raison de leur simplicité.
Dans cette installation, l’eau dans les canalisations est maintenue sous pression et des gicleurs sont installés à intervalle régulier. La tête des gicleurs est conçue pour se briser et ainsi libérer de l’eau lorsque la température ambiante atteint un certain seuil (généralement 165 degrés Fahrenheit – 74 degrés Celsius). Toutefois, pour que ce système soit fonctionnel, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 4 degrés Celsius.

Avantages :

  • Système fiable, simple et très efficace.
  • Seuls les gicleurs activés par une chaleur anormalement élevée se déclenchent pour anéantir le feu ce qui réduit les dégâts causés par l’eau.
  • L’eau étant sous pression dans la tuyauterie, ce dispositif est toujours prêt à fonctionner immédiatement ce qui augmente la rapidité d’extinction de l’incendie.
  • Facile d’entretien.
  • Peu coûteux.

Le système sous air

Les gicleurs à air sont les seconds à être le plus utilisés dans le monde. Ils sont surtout installés dans les lieux à fort risque de gel.

Dans cette installation, ce n’est pas de l’eau dans les canalisations qui est maintenue sous pression, mais de l’air qui est retenu par une soupape. Des gicleurs sont installés à intervalle régulier. Lorsque la tête des gicleurs est activée par une haute chaleur, le clapet s’ouvre et l’eau est libérée par les gicleurs.

Ce dispositif est plus coûteux, moins flexible et plus difficile d’entretien que celui à eau.

Avantages :

  • Aucun risque de gel dans les tuyauteries puisque celles-ci contiennent de l’air.
  • Système efficace pour les bâtisses soumises aux intempéries ou non chauffées telles que les stationnements à étages ou souterrain, les entrepôts réfrigérés, etc.

Le système de gicleurs à pré-action

Dans ce dispositif, comme dans celui du système sous air, l’eau est retenue par une soupape. Ce type de système nécessite la détection de deux éléments pour s’activer (par exemple, chaleur et fumée). Lorsque les conditions indiquant la naissance d’un feu sont détectées, l’ouverture du clapet permet à l’eau de circuler dans la tuyauterie. Il fonctionne alors de la même manière que le système sous eau standard.

Ce système est essentiellement installé lorsque de très grandes surfaces sont à protéger des incendies. De plus, il empêche les dommages faits par l’eau déclenchée accidentellement.

Le système de gicleurs déluge

Ce dispositif est utilisé lorsqu’un incendie a de très forts risques de se propager rapidement ou de causer des bris important, par exemple dans des salles de serveurs ou un poste de transformation électrique. Avec un système déluge, les gicleurs automatiques sont déjà prêts à être déclenchés, ils sont déjà «ouverts». Ainsi, le déclenchement est plus rapide qu’avec un système à pré-action.

Tout comme pour le système à pré-action, le système déluge sera déclenché lorsqu’il détecte deux conditions (par exemple, chaleur et fumée). Le système de détecteurs ouvre alors l’arrivée d’eau dans la tuyauterie puis tous les gicleurs sont déclenchés simultanément, créant ainsi un véritable déluge d’eau sur la zone.

Le système à mousse

Ce dispositif spécifique est utilisé dans les bâtiments ou entrepôts à haut risque d’incendie tels que les hangars d’aéroport ou les entrepôts de liquides inflammables.
Ce système, en cas de forte chaleur, va libérer un jet de mousse composé d’un mélange d’eau et de mousse concentrée.

Comment choisir le système de gicleurs incendie le mieux adapté à votre bâtiment?

Vous désirez faire installer un dispositif de gicleur automatique dans votre entreprise ou votre résidence ? Faites confiance à l’équipe de spécialistes en protection et prévention incendie de chez Les Gicleurs Acme pour des conseils avisés.