Comment fonctionne un gicleur hydraulique?
Au Québec, nos pompiers répondent quotidiennement à environ 45 appels par jour pour des incendies, soit environ 16 500 chaque année. L’importance de doter les bâtiments de systèmes de gicleurs hydrauliques performants est donc plus pertinente que jamais.
Gicleur hydraulique: une méthode efficace pour prévenir les incendies
Les gicleurs automatiques constituent bien souvent la première ligne de défense pour se protéger de la fumée et des incendies.
Saviez-vous que les gicleurs permettent de réduire de 80% le nombre de décès causés par les incendies dans les résidences? En fait, c’est grâce à leur présence que le feu ne se propage pas au-delà du lieu où il a pris forme. Et lorsque des vies ne sont pas en jeu, les gicleurs aident à réduire les dégâts causés par le feu, lesquels peuvent se révéler coûteux.
Comment fonctionne un système de gicleur?
Ce vaste réseau de tuyauterie est muni de valves automatiques que l’on appelle aussi des têtes de gicleurs. Le rôle des gicleurs est de détecter un incendie et de le maîtriser à l’aide d’un approvisionnement en eau suffisant. Au même moment, les autorités concernées sont prévenues au moyen d’une alarme.
Ceci résume bien la nature du gicleur, mais d’un point de vue plus technique, quel est son fonctionnement? En fait, c’est la chaleur qui active le système de gicleurs. Lorsque celle-ci atteint 165 °F, le système automatique se déclenche.
Les gicleurs sont reliés à une conduite d’eau; ils font appel à la même pression d’eau que celle qui circule à l’intérieur des tuyaux de votre plomberie.
Vos gicleurs travaillent en équipe!
Les gicleurs automatiques fonctionnent selon une activation ciblée. C’est le gicleur le plus près de l’incendie qui s’active en premier, puisqu’il y détecte une forte chaleur. Si ce premier gicleur ne réussit pas à éteindre les flammes, un second gicleur s’enclenche, puis un troisième, et ainsi de suite jusqu’à ce que le feu soit maîtrisé.
Les différents modèles de gicleurs
Il existe plusieurs types de gicleurs incendie.
Le système sous eau fait partie des modèles les plus couramment utilisés. Il est composé de tuyaux de distribution qui sont remplis d’eau en tout temps. On l’utilise à l’intérieur des bâtiments chauffés, là où les tuyaux ne risquent pas de geler.
Le système sous air est le deuxième système le plus utilisé à travers le monde. Cette fois-ci, c’est l’air qui est maintenu sous pression, retenu par une soupape. C’est pourquoi on utilise ce système principalement dans des lieux à haut risque de gel comme les stationnements souterrains, ou les entrepôts réfrigérés par exemple.
Le système de gicleurs à préaction : les tuyaux de ce système de distribution peuvent contenir de l’air pressurisé, ou non. Il s’agit d’un système très sensible, conçu pour éteindre les feux qui risquent de se propager rapidement, et dans des lieux à risque. On l’utilise dans des endroits où les dégâts causés par le feu pourraient coûter très cher.
Le système de gicleurs déluge : autre système de gicleurs ultra-sensible, il se compose de tuyaux de distribution qui sont remplis d’air non pressurisé. Les têtes des gicleurs sont ouvertes en permanence, et projettent l’eau au moment où le système s’active. Une valve s’ouvre lorsque le système de détection d’incendie s’active, permettant alors à l’eau de rejoindre la tête des gicleurs.
Installation et réparation de gicleur hydraulique
Vous désirez en savoir plus sur les possibilités qu’offre un système de gicleurs pour votre entreprise ou votre résidence? Contactez Les Gicleurs Acme Ltée, votre spécialiste en prévention incendie depuis plus de 50 ans!
Références :
NORTHBRIDGE ASSURANCE. Éteindre les incendies grâce à un système de gicleurs.
SOUMISSION RÉNOVATION. Tout savoir sur les gicleurs automatiques.
COOPERATORS.CA. Les gicleurs résidentiels peuvent sauver des vies et limiter les dégâts.